mardi 4 juin 2013

Hannibal (Ep. 1.10)

Ep. 1.10
Buffet Froid


Avant d'explorer cet épisode, fêtons déjà la décision de NBC d'avoir renouvelé Hannibal pour une seconde saison ! C'est officiel, la série va se prolonger de 13 nouveaux épisodes et le "cliffhanger de folie" que nous annonçait Bryan Fuller ne restera pas sans suite. On peut déjà faire confiance à l'équipe pour maintenir la qualité du show sur une année supplémentaire et, si les audiences remontent, le projet prendra enfin toute son ampleur.

En tout cas cette semaine, la série expérimente légèrement avec une histoire au traitement sensiblement différent de d'habitude. La dernière fois, j'avais évoqué The X-Files et effectivement le "tueur de la semaine" aurait parfaitement convenu aux enquêtes de Mulder et Scully puisqu'il n'a rien de conventionnelle. Un être pathétique en fait, qui fait pitié après avoir un temps suscité l'effroi par ses actes.
Buffet Froid s'ouvre sur une scène magistralement composée, semblant provenir d'un film d'épouvante bien troussé. Une jeune femme rentre chez elle tard le soir et s'apprête à se coucher. Un dégât des eaux retient son attention et elle réalise qu'un trou s'est formé dans son plafond, faisant entrer la neige. Elle ignore que, depuis le toit, on peut voir des empreintes de pas signifiant une intrusion.
Après un bref rafistolage, la demoiselle s'apprête à retourner au lit lorsqu'elle réalise que des traces humides se poursuivent jusque sous son lit, comme si quelque chose s'était caché dessous. Elle est soudainement happée par une main qui l'entraine dans l'obscurité, puis le sang jaillit...
Le responsable n'est pas un horrible monstre mais une pauvre adolescente, victime d'une maladie mentale ayant altérée sa condition physique et sa perception des choses. Persuadée depuis l'âge de 9 ans d'être morte, elle souffre de pulsions meurtrières et se retrouve incapable de percevoir les visages humains. Pensant qu'il s'agit en fait de masque, elle tente alors de les arracher sans réaliser les conséquences...



Le mythe du monstre caché sous le lit est universel et Hannibal nous en livre une version bien à elle, transformant le croquemitaine flippant en une créature tragique. Sa maladie lui déforme le visage et son épiderme s'arrache comme une mue de serpent. A ce titre la scène où Will la découvre et tente de la retenir par le bras, se retrouvant avec un lambeau de peau comme un gant entre les doigts, est probablement l'une des plus perturbantes de la série. Et pourtant elle n'est absolument pas sanglante !
On pourrait croire que ce genre de "monstre" n'a pas vraiment sa place dans un univers typé réaliste, mais c'est tout le contraire. D'une part le personnage ne tranche pas vraiment avec les visions infernales qui apparaissent régulièrement dans la série, mais son apparence hideuse contrebalance avec celle du tueur au visage d'ange qu'est Hannibal Lecter. Enfin sa présence sert évidemment à faire un parallèle avec l'intrigue principale de l'épisode, dont le thème est la maladie mentale.



Je parle évidemment de Will, dont les absences se poursuivent au point de devenir alarmantes. Alors qu'il se trouve tranquillement chez lui entrain de cuisiner, il se "réveille" alors en pleine scène de crime, un couteau à la main. Il n'en faut pas plus pour lui donner l'impression d'être devenu comme les criminels qu'il traque, mais il tombe sur son équipe au moment de s'enfuir. Il faisait simplement son travail, sans s'en rendre compte...
Ne pouvant cacher sa situation psychologique plus longtemps, le profiler se retrouve à devoir passer un IRM afin de savoir si ses troubles sont d'ordres physiques ou mentaux. Malheureusement pour lui, son médecin traitant est un vieil ami de Lecter (ils auraient étudiés ensemble à "Hopkins") et celui-ci va falsifier les résultats, cachant à Will l'origine de son problème pour explorer un peu plus sa psyché et expérimenter. Il n'hésite d'ailleurs pas à assassiner son collègue pour préserver le secret, maquillant son crime comme étant celui de l'affaire en cours...
Mais parce que la fin de saison approche, un grain de sable apparaît dans les plans du psychiatre et alors que la tueuse de la semaine est appréhendée, placée en soins intensifs, il apparaît qu'elle fut témoin du meurtre d'Hannibal. Et bien qu'elle n'ai pu voir son visage, elle se souvient de lui... Nul doute que cet élément reviendra plus tard pour jouer un rôle important dans le devenir du cannibale et sa possible arrestation.



Buffet Froid est une nouvelle réussite et on peut maintenant affirmer haut et fort que la qualité d'écriture du show n'est pas seulement solide, elle est excellente. Quand j'entends certains acclamer celle de The Walking Dead, je ne peux que rire.
Il n'y a qu'à voir la façon dont est traité la perception défaillante de la réalité de Will Graham à travers ce simple dessin d'horloge. Malin et original.

Notons que l'épisode est ici réalisé par John Dahl, auteur de l'excellent Mémoires Suspectes avec Ray Liotta (et du beaucoup moins bon Joy Ride pour le coup) et qu'il y a un nouveau clin d'œil au Fullverse qui vaut la peine d'être mentionné. Car notre tueuse malade n'est autre que Georgia Lass, l'héroïne de la série Dead Like Me !
Un faux crossover puisque le personnage, toujours incarné par l'actrice Helen Muth, est quelque peu différent ici. De défunte surnaturelle et faucheuse d'âmes, George  devient une malade mentale persuadée qu'elle est morte et voit des chimères. Une amusante mise en abyme !



En attendant le prochain épisode, je vous invite à faire un tour sur Twitter où les acteurs de la série se livrent à un petit jeu de rôle, commentant les épisodes en se prenant pour leurs personnages !

Rendez-vous sur @Dr_LecterMD, @DetWill_Graham, @Abigail_Hobbs, @JackCrawfordFBI, @DrAlanaBloom, @Tattle_Crime, @DrFrederickChil et @F_Dolarhyde, mais aussi sur les comptes de Bryan Fuller et David Slade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire