mercredi 29 mai 2013

Hannibal (Ep. 1.08)

Ep. 1.08
Fromage


Et bien je dois avouer m'être bien trompé concernant le devenir du personnage de Franklyn, le patient qui s'intéressait d'un peu trop près au Dr. Lecter. J'imaginais que celui-ci servirait de porte de sortie au cannibale, qui couvrirait ainsi ses activités, mais Fromage prend une direction différente et c'est tant mieux ! L'épisode se focalise ainsi sur Tobias, le "meilleur ami" de Franklyn qui l'accompagnait à l'opéra la dernière fois. Sans grande surprise, celui-ci se révèle être un véritable psychopathe et sa brève entrevue avec Hannibal Lecter n'avait rien de fortuite. Car Tobias a un plan impliquant le meurtre de son camarade ET de son psy.
Cependant, alors qu'il devait passer à l'acte, le tueur en série a fini par découvrir la véritable nature du Dr. Lecter et semble maintenant plus intéressé par partager
avec lui ses passions. Une aubaine pour le cannibale qui se sentait terriblement seul, mais celui-ci est-il vraiment enclin à partager sa vie avec un confrère homicide ? Rien est moins sûr. Il va d'ailleurs se servir de la situation pour "tester" Will Graham et voir si ce ne serait pas lui finalement, qui serait un compagnon digne d'intérêt...


Le récit se resserre une nouvelle fois autour d'Hannibal Lecter et le fait avec brio. Son tête-à-tête avec Tobias est pour le moins surprenant et totalement imprévisible, surtout quand chacun avoue à l'autre qu'il était une victime potentielle ! Hannibal invite Tobias à dîner dans l'idée de se débarrasser de lui, jusqu'à ce que ce dernier raconte l'avoir suivit un soir dans le but de le tuer, y renonçant en découvrant que le psychiatre est également un meurtrier.
On imagine alors déjà une sorte d'alliance se former entre les deux personnages, en tout cas un rapport où Hannibal exploiterait pleinement la folie meurtrière de son compagnon. Après tout le cannibale souffre de solitude et Tobias pourrait combler le vide, d'autant plus qu'il partage cette passion pour l'Art et la Mort au point de mêler les deux ensembles.
Violoncelliste et luthier, Tobias utilise les boyaux de ses victimes pour en faire des cordes d'instruments qu'il revend ensuite à ses clients. Dans l'espoir d'attirer l'attention de son semblable, il va même mettre en scène une composition macabre en créant une véritable contrebasse humaine, utilisant les cordes vocales de sa victimes sur laquelle il greffe manche et cheviller !


Évidemment l'équipe de Crawford mène l'enquête et alors que Tobias s'attend à la visite des Autorités, qu'il prévoit tranquillement d'assassiner afin de prouver à Hannibal son efficacité dans le domaine du meurtre, le psychiatre décide d'utiliser la situation pour clarifier certaines choses: souhaite t-il réellement d'un alter ego démoniaque pour ami ou bien cherche t-il au contraire quelqu'un de différent, capable de voir les choses sous un autre angle ? Will Graham semble le candidat idéal, son opposé total avec qui il est parfois en désaccord mais qui est capable de l'écouter. Un homme qui serait même suffisamment intelligent pour découvrir la véritable personnalité du Dr. Lecter derrière le masque de galanterie.
Puisque Tobias et Will forment en quelque sorte les deux facettes d'une même pièce, quoi de mieux que les confronter l'un à l'autre pour voir lequel saura s'en sortir ? C'est un jeu dangereux auquel se livre le psychiatre et le dénouement ne le laissera pas indemne. Pire, il risque peut-être même d'attirer un peu trop l'attention de la police sur lui...


Fromage est le genre d'épisode qui fait réaliser qu'une série a su trouver ses marques. Une preuve que la machine Hannibal est parfaitement rodée et qu'elle doit continuer sur sa lancée. Les personnages n'ont jamais été autant captivant que depuis ces dernières diffusions et nous sommes dans cette phase où le spectateur régulier attend la suite avec impatience.
Rarement une série télé n'aura fait preuve d'une telle ambiance, poétiquement macabre, sorte de cauchemar éveillé nous offrant des visions absolument dantesques comme lorsque Will Graham se met à jouer quelques notes sur les cordes vocales de la victime de Tobias. Même MilleniuM n'avait pu se permettre d'aller aussi loin, et d'ailleurs il est permis de considérer Hannibal comme son juste successeur. Lance Henriksen viendra justement jouer les guest dans le prochain épisode, et je pari que cela n'est pas une coïncidence.
Mais outre cette atmosphère oppressante, c'est le récit qui a trouvé son rythme. Les évènements s'enchainent beaucoup mieux, alternant entre les différents protagonistes maintenant installés et évitant quelques lourdeurs dans les dialogues comme en début de saison, et les relations se développent subtilement, en témoigne ce regard de soulagement de la part d'Hannibal lorsqu'il réalise que Will a survécu à sa visite chez Tobias.


Le scénario pousse l'instabilité de Graham un peu plus loin, le rendant victime d'hallucinations auditives. Des plaintes d'animaux qui ne sont pas sans évoquer les fameux bêlements du Silence des Agneaux. Le profiler est plus que jamais fragilisé, au point de se laisser aller à ses sentiments en embrassant le Dr. Alana Bloom. Le premier moment de tendresse de la série, et c'est réussi !
Mentionnons aussi le duel final entre Hannibal et Tobias qui vient nous rappeler qu'aussi charismatique soit-il, le psychiatre n'en demeure pas moins un véritable prédateur capable de tout. Il peut vouloir protéger son patient, Franklyn, et finalement l'assassiner lui-même l'instant d'après, sans aucune hésitation ! Quant à Jack Crawford, il laisse entrevoir un soupçon de doute quant à la version des faits du cannibale, ce qui aura sûrement son importance un peu plus tard cette saison.
En attendant ce dénouement, il est permis de rêver de cette seconde saison où David Bowie interpréterai l'oncle d'Hannibal Lecter.

La réponse de NBC se fait franchement attendre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire