vendredi 8 juin 2012

[FRAGMENTS] Gypsy Witch – Storyboard

https://i.imgur.com/J88Vs2y.jpg      https://i.imgur.com/Mfjeoy9.jpg


En préparation au storyboard de Sanctuaire, l'épisode 0 de The Gypsy Witch, qui servira aux illustrateurs pour se familiariser avec l'univers et les personnages, j'ai totalement improvisé une autre série de vignettes. Un storyboard pondu dans le désordres le plus complet, d'après quelques idées pour une autre histoire à venir sur les personnages.
Il a été conçu en pleine Japan Expo, alors que je tenais avec quelques autres le stand de Steampunk.fr, et en partie parce que j'avais oublié de prendre avec moi le scénario de Sanctuaire pour gribouiller ses croquis. Vu le temps libre dont je disposais, j'ai pu sans trop de problème esquisser les premières images que j'avais en tête en attendant de développer l'intrigue et de l'écrire.

Globalement, il s'agit d'une confrontation entre deux personnages important de la série: Neige, l'une des héroïnes, et Belinka, la grand-mère d'Alice, qui l'a initié à la sorcellerie mais qui est aussi responsable de la malédiction pesant sur la jeune femme. L'épisode est supposé lever le voile sur les origines de cette punition, expliquer les agissements qui ont conduit les personnages à se séparer et enfin montrer comment l'amour de Neige finirait par changer la situation. Une façon de conclure un cycle dans la série et permettre à Alice de guérir une bonne fois pour toutes de ses blessures.

Précisons que ces "dessins" sont extrêmement mauvais et pas toujours simple à comprendre, et qu'il s'agit avant tout d'un brouillon pour aider les illustrateurs éventuels pour adapter mon écriture.
Voici, pour information, ce qu'on est censé y comprendre: 



L'histoire commence une nuit de pleine lune, dans la boutique que tiennent Alice et Neige. On peut y voir de multiples artefacts et objets magiques que vendent et / ou utilisent les héroïnes au cours de leurs aventures. La lumière provient de l'éclairage lunaire, par le biais d'une baie vitrée.


Nous découvrons ensuite une main qui trempe un linge dans un récipient d'eau. C'est Neige, qui est éveillée et s'occupe de prendre soin de sa bien-aimée.


Alice, en effet, passe une nuit difficile en raison de son affliction. Elle est fiévreuse et terrorisée par des cauchemars, pleurant et geignant dans son sommeil. Son œil blessé, qui ne peut pas guérir en raison de la malédiction, coule des larmes de sang.




Neige nettoie son visage et se tient à ses côtés dans le lit, veillant sur elle. Son regard se pose sur une des mains d'Alice, où se trouve là encore une blessure saignante. Un pentacle gravé dans les chairs (hommage évident au classique de 1941, The Wolf Man), sorte de marque venant prouver la damnation lancée par Belinka.


Bien qu'elle soit habituée à cela, Neige ne peut supporter de voir sa compagne souffrir de cette manière et la tristesse se lit sur son visage... Elle réfléchie.


Un gros plan sur ses yeux montre subitement son regard changer. On peut y voir de la détermination et de la colère: elle a prit sa décision.



Neige embrasse Alice, n'hésitant pas à serrer sa petite main comme pour lui témoigner toute sa force et son amour. Elle ne la réveille pas, lui disant en fait au-revoir puisque se préparant à la quitter pour quelques temps.


Une dernière image la montre de dos, en contre-jour, observant la pleine lune par la baie vitrée. Neige est une louve-garou, et on devine sans problème qu'elle prépare sa métamorphose.


La lune sert ensuite de transition pour un nouveau paysage. Un autre monde. Le changement d'un univers à l'autre n'est pas montré dans cet épisode puisqu'il importe peu (autant d'éléments déjà présenté lors d'épisodes précédents).


Nous voyons donc une vieille roulotte de gitans, et il s'agit plus particulièrement de la caravane de Belinka. Elle est la sorcière de son clan et y vit seule, donc la taille du véhicule est plutôt modeste.


A l'intérieur, la vieille femme dors, confortablement installée dans son lit. Encore une fois, l'endroit est éclairé d'une faible lueur par la fenêtre, dont on peut voir l'ombre sur le sol.


La sorcière se réveille en sursaut, prévenue par un sixième sens qu'elle a acquis à force de verser dans le surnaturel. Elle sait que quelque chose se trouve dans la caravane, avec elle...



Le cadrage adopte son point de vue et, tout au fond de la pièce, dans la pénombre, une paire d'yeux est visible. Un gros plan montre qu'il s'agit du regard d'un loup, braqué sur elle.


Belinka se lève tandis que le monstre sort de sa cachette. La vieille femme parait petite et frêle en comparaison du corps jeune et animal, mais elle ne recule pas, se dressant devant l'envahisseur.


Le loup – Neige – se dévoile pleinement. C'est peut-être l'une des premières fois que sa forme de louve apparaît comme menaçante et monstrueuse, plutôt que mystique. Une façon de montrer la colère de la jeune femme et ce qu'elle est prête à faire pour défendre Alice.


Un plan serré sur ses mâchoires montre une gueule pleine de croc, s'ouvrant pour laisser échapper un grondement. Une morsure serait assurément mortelle.


Belinka ne se démonte pas pour autant. C'est une femme âgé qui a passée la plupart de sa vie à œuvrer avec des forces magiques. Son regard est dur, elle ne montre aucune peur et reste droite façon à son adversaire. Ses mains sont levées vers la louve comme pour lancer un sort, ou faire un signe quelconque (et à vrai dire j'ai totalement oublié ce que je voulais faire ici, ce qui n'est pas très malin).


Une patte griffue se lève, dangereuse et prête à frapper.


La case suivante paraît en contre-jour. Ce qui est important ici et l'idée de violence plutôt que le coup en lui-même. Neige frappe Belinka avec une telle force que la sorcière est projetée en arrière. Il faut simplement montrer la différence entre les deux êtres, la façon dont l'un domine totalement l'autre.
D'où l'annotation précisant qu'il doit s'agir d'un contre-jour, éclairé par la lune. Une façon de styliser l'action plutôt que de la dépeindre réalistement.


Belinka se retrouve à terre, le visage contusionné. Neige a volontairement maitrisé son attaque car son but n'est pas de tuer sa proie. La louve s'approche de la vieille femme et plonge son regard dans le sien, dans le but d'intimider la sorcière et de lui montrer l'étendu de sa colère...

Et le storyboard s'arrête ici, puisque j'ai récupéré le script de Sanctuaire par la suite et qu'il fallait que je le complète en priorité. Cette histoire ne va donc pas encore plus loin que cela, même si je sais déjà que la suite montre une conversation entre les deux protagonistes jouant sur le rapport de force et une divergence d'opinion, avec un retournement de situation en cours de progression.
Neige, d'abord louve et toute puissante, va progressivement redevenir humaine et paraître inexpérimenté face à une Belinka qui retrouve sa prestance. Toutefois son amour, sa sincérité et sa volonté va faire voler en éclat les anciennes lois et l'attitude rigoureuse et conservatrice de la vieille femme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire