dimanche 16 novembre 2008

Gypsy Witch – Exorcisme


Petite série de croquis sur The Girl of your Dreams, basé sur le début de l'histoire où Alice tente d'exorciser Elm Street et d'en bannir Freddy. Je me suis inspiré d'une illustration de couverture d'un des comics pour réaliser ces dessins, où on voit une petite fille assise en tailleur dans la paume de la main de Freddy, griffes recourbées vers elle. J'ai repris ce principe, mais cette fois c'est Alice qui est assise dans la main, en une position de méditation car elle prépare un rituel pour se transférer dans le monde des rêves.


Chronologiquement ce petit croquis se déroule en premier. Alice s'est installée dans la maison de Krueger, dans la chambre qu'occupait Nancy dans le premier film, et prépare un rituel qui va lui permettre de trouver la trace de Freddy et de le rejoindre. Je suis pas spécialement novateur sur celui-ci, j'ai juste repris le symbole du pentacle qui est un peu un cliché par excellence, avec des cierges noirs a chaque branche et Alice installée au centre.

Elle y est assise, jambes croisées et mains posées sur ses cuisses, se préparant psychologiquement à la confrontation avant de commencer son sort. Elle a les yeux fermé et se concentre. Et pour ceux qui se demande pourquoi elle est en sous-vêtement c'est parce que 1) elle entre dans le monde du rêve qui est contrôlé par Freddy, 2) j'ai repris l'imagerie la plus basique de la magie noire et de la sorcière satanique souvent dévêtue et 3) je dois m'entrainer à dessiner les corps et les positions, et ça me permettaient de voir à peu près comment je plaçais ses membres.


L'autre croquis est un plan rapproché d'Alice tandis qu'elle médite. Il s'agit à la base d'un simple essai de position des bras et des jambes (raté). Le dessin à l'air tronqué parce qu'il a était fait contre un coin de la page, donc c'est normal.


Enfin, le rituel fonctionne, peut-être un peu trop bien même, et l'héroïne se retrouve dans le monde de Krueger. Là, c'est le premier dessin effectué d'après l'illustration. Alice se tiens donc dans la position de départ, pas encore consciente qu'elle vient de réussir son sort tandis que Freddy apprécie moyennement que quelqu'un vienne le provoquer.

Si tout ici ressemble à la source d'inspiration parce que c'est un simple recopiage. De la position des personnages aux vêtements d'Alice (entièrement vêtue !), jusque dans le cadrage. Mais c'est bien sûr très mal fait puisque, même en recopiant, je ne suis pas très doué.


J'ai effectué deux autres croquis de petites tailles et peu développé. Le premier pour assurer la continuité (les vêtements d'Alice) et tester un autre point de vue – directement de face plutôt qu'une petite contre-plongé, le second pour m'aider dans la position des griffes recourbées et dans l'échelle générale (le pentacle est supposé tenir entièrement dans la paume de Freddy).




A gauche, la cover qui a inspiré la scène.
A droite, une autre illustration qui conviendrait à la séquence suivante !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire