Origine: USA , 1996
Année: 1996
Genre: film éducatif option "prend-toi ça dans les dents"
Réalisation: Robert Mandel
Scénario: Roy Frumkes, Rocco Simonelli ; Alan Ormsby
Musique: Gary Chang
Avec: Tom Berenger, Ernie Hudson, Diane Venora, Marc Anthony, Richard Brooks, William Forsythe, Glenn Plummer
Année: 1996
Genre: film éducatif option "prend-toi ça dans les dents"
Réalisation: Robert Mandel
Scénario: Roy Frumkes, Rocco Simonelli ; Alan Ormsby
Musique: Gary Chang
Avec: Tom Berenger, Ernie Hudson, Diane Venora, Marc Anthony, Richard Brooks, William Forsythe, Glenn Plummer
Alors que son équipe se retrouve sans travail, un mercenaire remplace sa fiancée, enseignante dans un lycée, qui vient de se faire agresser. Découvrant que certains élèves font du trafique de drogue, il contact son groupe pour les surveiller, tout en continuant de jouer les remplaçants...
Les films sur les lycées pour jeunes à problèmes (généralement des noirs, des arabes et des mexicains, bref, toutes les minorités ethniques), est presque un genre a lui seul puisque l'on y compte autant la série des The Substitute que Sister Act 2: Back in the Habit, Le Proviseur (The Principal, avec James Belushi et Louis Gossett Jr.) ou encore Esprit Rebelle et la parodie Profs et Rebelles (High School High). On ne peut cependant pas vraiment compter un film comme Class of 1984 dans cette catégorie...
Mais The Substitute est une bonne grosse série B qui ne veut pas vraiment faire passer de message sur les élèves en difficulté et leurs lycées. Il s'agit simplement d'un film d'action avec fusillades, empoignades viriles et quelques explosions (ben oui c'est un film avec Tom Berenger aussi, z'êtes marrant vous. Un gars qu'a joué dans Platoon !).
Si le sujet n'est pas vraiment crédible (un mercenaire remplace une prof et appel son commando pour lutter contre les trafiquants de drogue – et ils étaient trois pour écrire l'histoire quand même !), le film reste un très bon divertissement grâce à Berenger et Ernie Hudson (qui a prit du poids depuis Ghostbusters), dont la présence donne un petit plus au film.
De plus (belle transition), le film possède un certain humour qui est le bienvenu (une fille qui se lime les ongles est surnommée Freddy Krueger, Berenger imite Schwarzenegger et son "I'll be back" de The Terminator, un mec a des gaz a cause des fibres qu'il prend au petit déj' et se chie dessus quand Berenger se fâche).
Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que l'on peut le regarder sans problème a condition d'accepter les films qui ne se prennent pas la tête et ne sont là que pour divertir (le principe même de la série B donc... Bon d'accord, après celui de rapporter un max de thunes aux producteurs). Le succès (?) engendrera plusieurs suite, sans Berenger toutefois, mais avec le tout aussi sympathique Treat Williams.
A noter que, bien qu'il ne s'agisse que d'une série B, deux vidéoclips seront crées avec les groupes utilisés pour la bande originale: "Hoo Banting" de Mack 10 et "Miami Life" de Ass Kass. Il va sans dire que la qualité musicale de ses deux morceaux reste discutable...
LA SCÈNE: Alors que le principal attend dans son bureau que Tom Berenger se face tuer par des jeunes, il entend quelqu'un se faire défenestrer. Il appel les urgences pour signaler un "accident" (pensant, le gros nigaud, que c'est Berenger qui s'est fait balancer), lorsque l'on voit par la fenêtre derrière lui une autre personne tomber à toute vitesse en poussant un petit cri. Le proviseur se retourne avant de se rendre compte que ce sont les jeunes qui se font défenestrer chacun leur tour, et non Berenger. Marrant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire