Puppet Master
(1989)
En 1983, le jeune Charles Band fonde sa compagnie Empire Pictures avec laquelle il va produire un grand nombre de séries B. Parmi ces titres il y eut quelques gros succès, comme Re-Animator et From Beyond, et un certain nombre de films qui deviendront cultes à leur manière (Ghoulies, Troll, Creepozoids). En 1989 malheureusement, la firme est victime de graves problèmes financiers et doit mettre la clé sous la porte. Plutôt que d'abandonner le business, Charles Band va alors fonder une nouvelle société dont le nom restera célèbre pour de nombreux rats de vidéothèque comme moi: la Full Moon.
Le but est de reproduire les œuvres d'Empire Pictures à moindre budget, une tâche qui sera un temps facilité par un partenariat avec la Paramount. Charles Band décide alors de s'inspirer d'un film de la compagnie pour son premier projet: Dolls. Réalisé en 1987 par Stuart Gordon, il mettait en scène des poupées vivantes s'attaquant aux personnes qui ne respectaient pas leurs créateurs, un couple de sorciers. Un sujet qui fascine Charles Band si l'on en croit ses déclarations ainsi que les multiples titres de sa filmographie...
Marionnettes et créatures miniatures apparaissent régulièrement dans les productions de la Full Moon qui capitalise beaucoup en proposant justement de nombreuses figurines aux collectionneurs. De quoi douter un peu de la sincérité de M. Band. D'ailleurs est-il vraiment influencé par Dolls ou par la bonne réception de Jeu d'Enfant, la première aventure de Chucky dont la sortie est alors toute récente...?
Quoiqu'il en soit, il écrit un traitement de l'histoire avec un partenaire, Kenneh Hall, et trouve le titre en s'inspirant d'une autre production d'Empire Pictures, un petit film de science-fiction nommé The Dungeonmaster. De façon quasi similaire, son film s’appellera Puppetmaster. En un mot.
Pour d'étranges raisons, le script de Kenneth Hall est réécrit a la demande de Band par le cinéaste David Schmoeller. Celui-ci est connu pour avoir déjà filmé des mannequins tueurs dans Tourist Trap et s'amuse a signer le scénario sous le pseudonyme Joseph G. Collodi, du nom de l'auteur de Pinocchio. Il est également engagé pour réaliser le film, au détriment de Hall qui est alors écarté du projet. Une situation qui révèle bien les ambitions de Charles Band, qui va continuer a faire de l'ombre à ses collaborateurs pour se mettre en avant et s'attribuer tout le mérite des succès de la Full Moon...
C'est peut-être a cause de cette combine douteuse que Kenneth Hall et David Schmoeller réclament tous les deux la paternité exclusive des pantins de Puppet Master. Qui a fabriqué qui ? C'est une véritable confusion. Car si elles sont célèbres, l'origine de leur création demeure un casse-tête
Parlons du film en lui-même. L'histoire commence en 1939
(...)
Petite introduction à une chronique vidéo qui n'a finalement jamais vu le jour. Celle-ci devait moins s'intéresser au film qu'à l'histoire de sa production, entre les origines des poupées, les changement de designs qu'il y a eu entre leur conception et leur fabrication et les remaniements du scénario où les pantins apparaissent finalement comme secondaires au profit d'une intrigue tournant autour de télépathie et de pouvoirs psychiques. Un peu comme le premier Ghoulies qui favorisait la magie noire aux petits démons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire