lundi 31 octobre 2016

Fleurs d'Halloween

FLEURS D'HALLOWEEN


Touch of Wax – Halloween
Halowaxy Amaryllis

A l'origine je voulais juste faire un petit billet idiot pour Halloween, l'air de dire "tenez, regardez ce que j'ai trouvé au supermarché aujourd'hui !". L'idée était de parler d'un truc différent pour changer, et peut-être d'inaugurer une nouvelle rubrique. Et puis j'ai été curieux.
N'y connaissant strictement rien en plante, et n'ayant plus d'ingénieur paysagiste sous la main pour que l'on m'explique comment les choses fonctionnent, j'ai fait quelques recherches qui m'ont pratiquement déprimées.


Mais commençons par le sujet de l'article, ces Fleurs d'Halloween qui font un si joli titre. J'ai croisé la chose pendant mes courses, au rayon fleurs, et Halloween étant la saison de l'Horreur, il était évident que j'allais être attiré.
Conçu par Kébol sous le label Touch of Wax, il s'agit d'un bulbe d'Amaryllis "modifié" afin de servir de décoration pure et simple. Un produit de fête spécialement conçu pour les enfants ou les gens qui, comme moi, ne savent pas du tout gérer les végétaux.
En effet, le concept (plutôt récent d'après ce que j'ai lu) tourne autour de fleurs qui poussent sans eau et sans pot: pas besoin de terre, d'engrais, d'arrosoir ou de quoique ce soit. Apparemment les Amaryllis poussent d'elles-mêmes et fleurissent comme par magie. Tout au plus sommes-nous priés de faire des rotations au bulbe afin que ses pousses soient régulières, mais cela est à la portée de n'importe qui.


Trop beau pour être vrai ? Évidemment, mais on y revient. On voit d'emblée que la chose n'est pas prévue pour le long terme et qu'elle fut totalement fabriquée pour une vente "rapide" auprès des plus jeunes ou des ignares de la nature qui aiment juste les belles choses. Et là-dessus ce n'est pas mal foutu, il faut le dire.
Si je ne sais pas trop à quoi ressemble les autres productions Touch of Wax, celle-ci est tout bonnement "parfaite" pour les vacances de la Toussaint, se faisant bien vite remarquer de par son apparence improbable, quelque part entre la courge et la sucrerie ! Sans parler de sa couleur orange vive limite fluorescente qui, multipliée par le nombre de bulbes présent en rayon, donne l'impression d'une grosse tâche radioactive parmi les plantes.
Il faut dire que, étant un végétal, la chose évoque d'emblée une citrouille miniature par sa forme et son origine, et le fait qu'on la trouve parmi les fleurs. Quant à la cire, totalement lisse et douce, elle rappelle fortement le glaçage de pâtisserie que l'on retrouve sur les éclairs ou les glands. On en mangerait, presque !


Confiserie, plante et décoration surnaturelle. Oui, c'est parfait dans tous les sens possible pour Halloween, et en plus cela ne nécessite aucun investissement de notre part. Le déballage montre qu'un support a été incrusté dans le végétal afin de pouvoir le poser sans risque sur toutes les surfaces, et la cire englobe effectivement la totalité du bulbe, même s'il ne faut pas être trop regardant sur les finitions du dessus et du dessous. Et peu importe après tout, c'est un peu comme ces jouets bootleg que l'on achète pour trois fois rien: ça semble joli, alors ça suffira bien. La seule différence c'est qu'ici la Touch of Wax d'Halloween coûte 8,90 euros, ce qui n'est pas rien.
Et très franchement cela aurait été ma seule plainte si je n'avais pas cru bon de m'intéresser à l'objet par la suite: c'est un peu cher pour de simples fleurs qui se tiennent un peu bancales étant donné la façon dont le pied de métal a été planté (clairement personne n'a utilisé de règle à bulle). Cependant je ne connais pas du tout la valeur des Amaryllis en général et cela entre peut-être dans l'échelle de prix habituels...


Pour la forme je peux également préciser qu'il n'y a pas vraiment de "choix" possible concernant les citrouilles, le visage étant pour ainsi dire le même sur chaque bulbe. En vérité la différence tient de leur forme, chacun possédant des reliefs différents. Des creux et des bosses naturels qui altèrent sensiblement l'apparence des yeux et de la bouches qui ont été peint, mais c'est tout. La sélection se fera ainsi selon préférence, entre une meilleure prononciation de tel ou tel élément, mais honnêtement si vous avez plus de 12 ans je doute que vous resterez planté devant le stock pendant trois heures.
Ou alors c'est parce que j'avais peur de me payer la honte en hésitant entre cinq bulbes différents en plein supermarché, arrivé à 32 ans...


Bref, ces Fleurs d'Halloween peuvent donner envie, changent sensiblement des courges véritables ou en plastique et peuvent convenir à tous, petits ou grands, filles ou garçons. Même l'emballage fait un effort, portant les couleurs de la fête et mettant l'accent sur le côté surnaturel avec sa petite planchette où figure un avertissement amusant en anglais, dans une police de caractères "effrayante".

http://i.imgur.com/3SJiTXU.jpg    http://i.imgur.com/hvKF2AW.jpg

Le vrai soucis vient en fait du côté moral, puisque ces Amaryllis sont en fait totalement sacrifiées pour une floraison unique. Le fait est que, contrairement au bulbes normaux, ceux de Touch of Wax ont été maltraité pour les besoins du "sans eau / sans pot" supposément pratique. Car vous vous doutez bien que, dans la nature, aucune plante ne pousse comme ça, sans ressources. Un végétal a besoin que ses racines puisent la nourriture dans le sol, que ses pousses perçoivent de la lumière, et l'eau est évidemment une condition primordiale à sa survie.
Sans tomber dans les longues explications (et pour ne pas faire d'erreurs ridicules vu que je n'ai qu'une connaissance maigrichonne du sujet), les bulbes de Touch of Wax ont été amputé du plateau situé à leur base, où poussent les racines ! Qui plus est, la cire dont ils sont recouverts fini par les étouffer. La plante est promise à une morte lente et, malgré son "programme" génétique qui la force à générer une floraison, va vite s'épuiser.


Les Amaryllis sont des plantes d'hivers et normalement leur bulbe fini par "s'endormir" après la saison, à la perte de ses fleurs, attendant le prochain cycle pour éclore à nouveau. Ici cela sera impossible: parce qu'il ne possède ni eau, ni terre et parce qu'il a été coupé, il consommera en une fois sa réserve d'énergie naturelle (présente dans le bulbe) avant de périr faute de nutriment et d'un environnement sain.
Alors j'avoue, si je suis totalement dévoué à la cause animale, je suis totalement ignorant sur la cause végétale. Je suis incapable de dire ce qui est bon ou pas pour une plante, ce qu'il est permis de faire et ce qui est répréhensible. Et bien qu'il soit simple de balayer le sujet d'un "c'est juste une fleure", la question se pose malgré tout. Il me paraît effectivement assez dégueulasse de sacrifier des bulbes parfaitement viables pour un simple commerce temporaire.
Touch of Wax propose un produit éphémère et "miraculeux" en travaillant sur la forme façon poudre aux yeux, mais ne se soucie visiblement pas d'écologie. Il me semblait que les grandes marques de jardinerie ainsi que les fournisseurs type Truffaut / Jardiland faisaient très attention à l'environnement et au traitement des végétaux, mais j'imagine que l'industrie est encore loin d'être parfaite.


Du coup, alors que j'étais d'une humeur festive, je me retrouve tout penaud avec mon bulbe mutilé. Sur le site Jardinier Paresseux.com (oui, ça existe), on parle même de crucifixion végétale.
Certes je le trouve toujours beau et j'avoue avoir très envie de le voir faire ses belles fleurs couleur rouge sang qui conviendraient parfaitement à cette fête des fantômes et des sorcières, mais je regrette sa triste existence. Je ne l'ai même pas nommé.
En attendant il repose sur l'une de mes étagères, entre une statuette de Cthulhu et une petite grenouille occulte. Du haut de sa montagne de livre, Bizarro veille, et la figurine de Slave Leia qui d'habitude vénère le Grand Ancien fera la danse du ventre pour lui...


Au final je ne vous conseille pas vraiment un achat de ce type pour les fêtes, tant pour la Toussaint que Noël, ne serait-ce que pour rejeter la pratique un peu barbare de Kébol. Cependant si vous craquez quand même, si votre gamin vous implore ou si vous êtes tout simplement insensible aux plantes, je comprends parfaitement.
Mes connaissances sur le sujet étant extrêmement limité, il n'y a peut-être aucune raison de boycotter Touch of Wax, mais je pense que creuser une bonne vieille citrouille reste toujours plus sympa pour Halloween. Sinon vous pouvez toujours peindre vos vieux pots à plantes, au moins ça n'abime rien et ça dure plus de quelques mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire