mardi 30 décembre 2014

Pumpkinhead: The Metamorphosis – Prélude


Pumpkinhead: The Metamorphosis. La Bête est mienne. Après tellement d'années à la désirer, je viens juste d'ouvrir le paquet avec toute la prudence dont je pouvais faire preuve. Chaque pièce semble là, prête à être assemblée et peinte pour donner forme a cet imposant et merveilleux démon ailé.
Pumpkinhead est le monstre d'un merveilleux film homonyme, sorte de conte de fée moderne où un homme invoque un démon pour venger la mort de son enfant. Mais dans sa colère, il oublie qu'il s'agissait d'un accident et qu'il devient lui-même responsable de la mort d'une bande de gamins. Pour sa peine, il devient un monstre, au sens propre, son esprit ne faisant plus qu'un avec la chose baptisée Pumpkinhead (car son corps est caché dans un champ de citrouilles) tandis que le corps de ce dernier se modifie progressivement pour lui voler son apparence.
Après ce coup d'essai de la part d'un très jeune Stan Winston, il y a eu un horrible Pumpkinhead II, vite conçu en recyclant un script sans aucun rapport. La seule chose qu'on peut en retenir, c'est le sous-titre: Blood Wings. Il donne l'impression que l'on y verra un Pumpkinhead ailé, ce qui est une image incroyablement séduisante pour tout amateur de monstres. Ce n'est hélas pas le cas. Une déception doublé d'un mauvais film.


Mais entre les deux, il y a eu une BD, Pumpkinhead: The Rites of Exorcism, qui devait mettre en scène ce monstre volant que l'on rêverait de voir en action. Malheureusement, sur les 4 numéros prévu, seuls les 2 premiers furent publiés et le nouveau Pumpkinhead n'apparaît que sur un seul dessin, la toute dernière case. "A suivre" dit-on, bien que nous ne pourrons jamais lire la suite de l'histoire.
Par chance incroyable, la marque de Garage Kit GEOmetric Design s'est sentie inspirée et en a livrée une superbe sculpture avec l'aide du plus que talentueux Takayuki Takeya (qui œuvra sur Zeiram 2). En bonus, les auteurs de Rites of Exorcism ont eu la permission de créer un petit livret où figurent les détails de leur histoire inachevé. Le récit ultime de la franchise, le Graal des fans du monstre à tête de citrouille. La chose que je recherchais depuis très longtemps, afin d'obtenir une collection complète sur Pumpkinhead et peut-être en livrer un jour une rétrospective.
Autant le dire, ce fut une chasse très difficile car si le Garage Kit lui-même n'est pas si rare à obtenir, trouver une version complète avec sa boite, et surtout le livret, est tout de suite chose beaucoup plus compliqué. Encore plus quand les quelques vendeurs n'expédient pas l'objet en France ! Par le miracle de Noël cependant, un de ces fournisseurs a accepté de revoir ses conditions de ventes afin que je puisse mettre la main dessus. Mon cadeau à moi-même en quelque sorte.


Maintenant je n'espère plus que l'aide du célèbre Lieutenant Cole Blaquesmith et de sa tendre moitié afin de mettre en forme et en couleur cet Ange des Ténèbres qui me faisait envie depuis longtemps. Me vient même l'envie de filmer l'évènement étape par étape, du déballage à la touche finale sur la figurine, ce que je ferais très certainement. Quant à la saga Pumpkinhead, elle bénéficiera donc de sa rétrospective au sein de mon petit blog, me permettant de mettre une fois pour toute le point final sur cette franchise.

Mon cher Lieutenant, cette année 2015 je vous rendrai visite avec tout mon encouragement moral et financier, à défaut de talents de maquettiste, afin que nous puissions donner vie à la Bête !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire