mercredi 11 avril 2012

Le Bazar du Bizarre – Autoportrait de Moore


Une bien étrange peinture, n'est-ce pas ? A l'origine, il s'agissait d'une œuvre tout à fait appréciable, l'auto-portrait du célèbre peintre anglais Moore. Vous savez, celui qui trouva la mort accidentellement en 1973 après s'être fait renversé par un camion à Londres.

La peinture fut retrouvée dans le studio qu'il occupait peu avant son décès. Dans cet état.
Il se trouve qu'un peintre de bâtiment fit malencontreusement tomber son bidon de diluant de son échafaudage, lequel traversa le velux du studio pour se renverser sur le tableau. Le produit corrosif détruisit le portrait pour lui donner l'aspect que nous voyons.



Le plus étrange dans cette affaire, c'est que les enquêteurs estiment que le moment où s'est déroulé l'incident serait environ le même que celui du décès du peintre. Une coïncidence troublante, d'autant plus qu'on trouva dans la pièce trois autres œuvres de Moore, toutes dégradés (toile déchiré, retouches grossières), et dont les sujets ont souffert de mutilations physiques équivalentes.

Doit-on en déduire que Moore avait le pouvoir d'agir sur le monde matériel avec ses peintures ? En ce cas, quelle drôle d'idée de faire son auto-portrait...

Ci-dessous, un aperçu de ce a quoi ressemblait la peinture avant dégradation.



Source: The Vault of Horror (Segment #5: "Drawn and Quartered")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire