vendredi 10 juillet 2009

The Hex Girls – Race with the Devil (Girlschool Tribute)


Dans le cadre du projet vidéo Agent R, qui devrait se mettre progressivement en place à partir des vacances, durant le temps libre à venir, voici un exemple de "Secret Files", les fichiers cachés qui sont en fait de petits délires réalisés en vitesse et impossible à incorporer dans les catégories principales du show.

Pour cette première vidéo, il s'agit d'un petit hommage à un groupe de hard rock méconnu, Girlschool, qui a la particularité d'être entièrement féminin et extrêmement bon. Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller l'excellent album Take a Bite. J'ai cependant sélectionné ici Race with the Devil, ma première découverte du groupe, et qui n'est absolument pas une reprise du vieux tube que vous pouvez connaitre !



Cette idée de clip m'est venue en découvrant ce faux groupe qu'est The Hex Girls, un trio gothico-punk provenant des films de... Scoubidou ! Personnellement j'ai lâché la série depuis très longtemps, durant l'époque des 13 Fantômes de Scoubidou, mais elle perdure encore et possède d'ailleurs quelques OAV d'une qualité graphique plutôt impressionnante.

Nos petites rockeuses, Thorn, Dusk et Luna, proviennent de l'un d'entre eux: Scooby-Doo et le Fantôme de la Sorcière (Scooby-Doo and the Witch's Ghost), qui date de 1999. Elles revinrent dans un autre film en 2003, Scooby-Doo et les Vampires (Scooby-Doo and the Legend of the Vampire) avant de faire une apparition dans la série régulière What's New, Scooby-Doo ? la même année avec l'épisode The Vampires Strike Back.

(Dusk à gauche, Thorn au milieu et Luna à droite)

Évidemment le graphisme varie entre les productions et on peut nettement différencier les dessins sublimes de Witch's Ghost avec ceux, bien plus simples, des deux autres. Heureusement le montage camoufle un peu grâce au dynamisme de la musique et seul un petit logo de chaine télé peut éventuellement vous parasiter de temps en temps... Là dessus je m'en excuse, je n'ai pas trouvé d'autres sources, ce qui explique l'aspect un peu moche des clips tirés de l'épisode de la série TV.

Il m'a fallu une bonne journée pour travailler tout ça, plus quelques finitions en raison de la multitudes de plans que je devais sélectionner (et j'aurais voulu en rajouter tant Thorn est superbe dans Witch's Ghost), d'autant que j'ai fait face à un problème plutôt inattendu: le trop long solo durant la musique ! Alors que l’exercice reposait surtout sur le fait de caler les mouvements de lèvres de la chanteuse au parole de la chanson, je réalise que celle-ci est essentiellement composée de solo tandis que mes vidéos n'ont que très peu de séquences purement instrumentales.

Si j'ai pu faire illusion les 3/4 du clip, j'ai finalement triché un peu durant le final qui n'est plus qu'une piste musicale prolongée et on peut nettement voir Thorn continuer de chanter... Dans le même genre, l'absence de conclusion m'a posé problème et comme la musique se conclut sur un fondu avec le bruit du vent, il m'a fallu trafiquer avec la séquences des fumigènes pour donner une impression de raccord.

Quoiqu'il en soit, ça fonctionne plutôt pas mal et ça fait regretter que le monde du Metal ne possède que si peu de groupe féminin. Quant aux Hex Girls elles-mêmes, elles sont plutôt douées et des titres comme Hex Girls ou Earth, Wind, Fire and Air sont très entraînants !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire