jeudi 19 mars 2009

Gypsy Witch – Petit Frère

Bon encore un truc moche et défiant toutes les règles du dessin. Un peu à la manière d'un autre truc que j'ai pondu il y a quelques temps, j'ai fais ça en quatrième vitesse afin de poster quelque chose ce soir et respecter la règle de l'article quotidien. Manque de bol, autant la première fois c'était finalement pas si mal (bien que repompé sur une œuvre déjà existante), autant ici c'est super moche (mais pour le coup j'ai tout fait moi-même).

Le dessin nous présente ici un tout nouveau personnage, non pas l'enfant d'Alice mais son petit frère James, qu'elle découvre tout juste. L'enfant a été conçu par ses parents, réunis après la résurrection de Rebekah. Très occupée depuis ce dernier évènement, Alice est passé à côté de pas mal de choses concernant sa famille et apprend donc la nouvelle, sa mère venant d'accoucher.
J'ai reproduis ici grossièrement ce que j'avais en tête pour cette toute première rencontre entre notre sorcière et James. Elle le tient dans les bras et leurs regards se croisent. Par contre, si la jeune femme est ici souriante, presque rêveuse, elle était plutôt inexpressive dans ma vision, comme sceptique ou perplexe, je ne sais pas pourquoi. J'ai hésité à reproduire ça et finalement j'ai opté pour un tout petit sourire afin de donner un aspect plus mignon à l'ensemble... Autre légère différence: la position. J'ai du mal à visualiser la scène et je ne sais pas si elle devait tenir l'enfant des deux mains, tout près d'elle, ou lui offrir une position plus confortable en l'installant sur son bras. Finalement, avec le sourire, vient quelque chose d'un peu plus construit avec ce petit bébé qui tente de retenir le doigt de sa sœur qui s'agite devant son petit nez. Dans le même genre, je ne savais pas bien si je devais illustrer la scène de plein pied ou en plan américain et la décision s'est prise en cours de dessin dans la précipitation. Du coup je suis bien incapable de dire si c'est bien ce que je voulais.
Dernier point, le design général. Envelopper James d'un drap était la façon la plus simple de ne pas dessiner son corps et d'éviter de le rater. Alice par contre, ça a été des plus problématiques. Dans ma tête, elle vient tout juste d'arriver et se trouve être une grande sorcière puissante. Je l'a voyais alors avec un vêtement ample sur elle, peut-être une cape ou un grand manteau, mais finalement j'ai fini par inventer cet espèce de truc vestimentaire très "Fantasy" dans l'âme...

Alice possède cet espèce de vêtement, haut de robe très ample avec deux longs pans qui lui tombent jusqu'aux pied mais qui dévoilent cependant le bas de son corps. Le tissu est noir et bordé de rouge et possède les deux symboles d'Alice pour décoration: un Ouroboros sur le devant (mais ici ovale parce que je sais pas dessiner correctement) et les choses sur ses épaules sont supposées êtres des plumes représentées en Tribal. Malheureusement c'est si moche que ça ressemble plus à des feuilles ou je ne sais quoi...
Avec ça, elle porte toujours ses New Rock habituelle même si j'ai commencé par rajouter des lacets entrecroisés qui sont du plus mauvais effet, et un pantalon moulant qui devait être en cuir noir mais que j'ai fini par mettre bleu afin de ne pas trop faire mal au yeux à cause des couleurs, les variations de teintes étant très difficiles à faire au crayons. A ce sujet il y a des effets plutôt horribles, comme les cheveux d'Alice qui se confondent avec ses fringues, où la couleur de peau avec les bordures rouges (c'est notamment le cas sur le bout de ventre d'Alice que laisse apparaître son haut, qui devenait rouge et semblait être une erreur de dessin, m'obligeant à lui rajouter son nombril pour mieux faire comprendre la coupe du vêtement)... De toute façon la coloration est minable car mes crayons sont de mauvaise qualité et que j'ai fais ça en vitesse. Pour ne pas arranger, le scanner s'est décidé à enlaidir l'ensemble.

Maintenant pour en venir au dessin au lui-même, c'est donc une monstruosité. Aucunes proportions, les bras d'Alice sont super fins et mal foutus, avec surtout des traits en trop pour celui qui soutien le bébé (faut dire que je travail direct au stylo sans passer par la case du crayonné). Son visage est assez expressif mais sa tête trop petite, ses cheveux sont comme toujours très mal mis en valeurs et le bébé est passable.
J'ai beau avoir l'habitude de faire des trucs moches, je suis du genre perfectible et je ne supporte pas de faire une représentation laide de ce que j'imagine. Autant vous dire que celui-ci m'horripile au plus haut point et que je ne supporte pas de le regarder. Bien sûr j'ai fais ça à l'instant, en quelques minutes, afin d'avoir un article supplémentaire et d'enfin officialiser James, mais franchement ça m'agace.

Je déteste ce dessin, mais au moins James est là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire