dimanche 14 décembre 2008

Gypsy Witch – Canne Serpent


Ce tout petit dessin de rien est une représentation de la canne qu'Alice possède après avoir eu son genou blessé. Il y a tellement de modèle possible, tout autant classique et réaliste que très fantaisiste et collant avec son côté sorcière, qu'il n'y a que l'embarras du choix. J'ai pourtant décidé d'illustrer ici quelque chose de sobre et relativement simpliste... Oui bien sûr, mon manque de talent pour le dessin est aussi un facteur de décision...

La canne en elle-même est en bois d'ébène, le noir donnant un aspect plutôt classe à l'objet. Concernant sa forme, c'est une reprise d'un modèle classique et très usité que je possède moi-même et qui est, par exemple, la première canne du Docteur House dans la série télé. La bague, au centre, est généralement un morceau de plastique coloré or ou chrome, mais il s'agit ici d'une véritable pièce d'argent, rappelant la vulnérabilité d'Alice pour ce métal en raison de son côté loup-garou.


Pour la déco, j'ai rajouté quelque chose de très simple: un squelette de serpent enroulé tout autour de la canne, le crâne apparaissant à peu près au niveau du pommeau. Un rappel à la fois au symbole de l'héroïne (l'Ouroboros, serpent qui se mord la queue) et à son premier familier (un serpent à plumes). A l'origine, la canne devait être la colonne vertébrale d'une créature du genre petit dragon / serpent mythologique et la tête devait servir de poignet. Un aspect renvoyant énormément à la Nécromancie et qui ne colle pas trop à Alice durant la période où elle se procure l'objet. De plus l'aspect osseux, même magique, me paraît toujours trop fragile.

Inconsciemment, j'ai en fait repris le design d'un symbole très connu provenant de la Grèce Antique, celui de la Tige d'Asclepius (aussi connu comme Asklepios ou Aesculiapus). Celui-ci représente la guérison de la maladie par la médecine ! Amusante mise en abîme dont je n'avais pas eu conscience avant de le découvrir par hasard.


Quoiqu'il en soit cette version pourra tout aussi bien être une variante existante pour Alice, plus tard, mais pour le coup j'ai préféré rajouté cet ornement en supplément. Dans l'idée là encore, la canne peut être utilisé SANS ce squelette décoratif, lequel pourrait être magique et animé pour servir de gardien ou de familier... Bien entendu reste le fait que lorsqu'Alice possède sa canne, elle ne peut officiellement plus se servir de magie et qu'il faut chercher un peu durant la fin de la période Machine et celle des Roses d'Ombre pour faire entrer cette fonction de manière cohérente...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire