vendredi 14 novembre 2008

Gypsy Witch – L'Épreuve d'Alice


Une nouvelle épreuve pour Alice avec ce crossover qui l'immerge dans l'univers sadique de Saw. Se déroulant bien après les évènements des Roses d'Ombre, l'histoire met en scène une Alice ne possédant plus ses problèmes à l’œil et au genou, et libérée de Damaskinos. Mise à l'épreuve par John Kramer, le Jigsaw original, elle doit retrouver ses anciennes souffrances pour survivre...

Ce premier croquis est une illustration du "choix" de la jeune femme qui décide de retrouver ses vieilles blessures plutôt que de mourir. Pour l'instant la raison de la capture d'Alice m'est encore inconnue, mais je la voulais liée à son passé, afin de rendre l'épreuve aussi douloureuse que psychologiquement difficile: Alice garde un très mauvais souvenir de son état physique d'autrefois mais doit s'infliger ces dégâts pour rester en vie.


L'idée de ce dessin est tout simplement "le calme avant la tempête". La sorcière va devoir se mutiler et prend le temps de souffler avant de s'y mettre, s'encourageant mentalement et profitant de ce dernier instant avant que ne survienne la douleur. C'est cette image que je voulais capturer, son visage levé vers le ciel et les yeux mi-clos comme pour se détendre autant que possible, mais bien campée sur ses jambes, car déterminée malgré tout.


Alice est en soutif, comme toujours, mais pour une fois ce n'est pas son choix et elle s'est retrouvée ainsi à son réveil dans la cellule de Jigsaw. La vision de son corps à demi-nu est censé montrer une certaine vulnérabilité face aux armes qu'elle tient en main, ainsi qu'une sensibilité vis-à-vis de la douleur.


Le revolver qu'elle tient dans la main ne contient qu'une seule balle, pour son genou, et le scalpel doit être utilisé pour se couper l’œil. Il y a là une grande confusion par contre: c'est le genou DROIT d'Alice qui doit être abimé, ainsi que son œil GAUCHE. J'avais prévu qu'elle tienne les deux armes dans les mains opposées afin qu'elle puisse se tirer dans le genou et s'enfoncer le scalpel dans la globe oculaire en une seule fois (pour ne pas avoir a s'y reprendre au cas où la douleur l'empêcherait de continuer), mais je me suis trompé de côté ! C'est un truc auquel il faudra que je fasse attention par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire