mardi 18 novembre 2008

Gypsy Witch – Frankenstein Xperiment: Complément

Voilà une petite série de croquis réalisé pour l'illustration The Frankenstein Experiment. Elles ont été fait pour détailler quelques éléments du dessin ou de l'histoire elle-même, une sorte de petit mémo pour m'aider dans l'écriture ou dans une éventuelle illustration supplémentaire.


Les premiers portent sur le dessin lui-même: le bloc de glace tout d'abord. Taillé au laser depuis un iceberg, il contient donc le corps du monstre de Frankenstein, figé depuis la fin du roman de Mary Shelley. Une forme cubique très épaisse qui empêche de distinguer clairement la créature.



La pince géante permettant de remorquer le bloc et le promener sur le pont du navire où il va être étudié. Elle a été inspiré des machines à pinces de fête foraine (où l'on attrape des peluches) comme je l'ai dis dans l'article précédent. Je trouvais amusant d'utiliser un engin façon vieux films de SF des années 50/60 dans un endroit high-tech.


Viennent ensuite les vêtements d'Alice. Si nous avions bien insisté pour le côté scientifique de la Miss à sa création, il faut quand même constater qu'on ne se sert que très peu de cet aspect de sa personnalité. Résultat, on avait tous envie de la voir en chemise blanche avec un badge d'accès sur la poche de devant !


Bien sûr en-dehors de ça, elle demeure la même. Elle possède donc un débardeur très court dévoilant son ventre, mais elle adopte une tenue résolument plus "sage" que d'habitude avec un simple pantalon noir (mais elle garde ses New Rock, faut pas déconner non plus – elle reste excentrique !)

Les deux autres croquis sont juste là pour mettre en avant quelques détails à venir de l'histoire et du contexte de l'illustration principale. Nous voyons un grand navire, bâtiment d'étude scientifique appartenant au père d'Alice et que celle-ci lui emprunte pour se rendre au Pôle Nord. Il dispose bien sûr de tout un équipement approprié, le brouillon montrant ici un type de sondes et de sonars dont Alice se servira pour trouver le corps de la créature dans les glaces.


Le navire a été baptisé le "Demeter" par Alice en une private-joke à ses propres origines: le Demeter est le navire par lequel arrive Dracula à Londres dans le livre de Bram Stocker. On peut également remarquer que le cinéma d'horreur regorge de crossover entre ces deux grandes figures iconiques et qu'il n'est pas rare de voir Dracula à la recherche du Monstre de Frankenstein pour diverses raisons (House of Frankenstein, The Monster Squad, Van Helsing...)


Le dernier fut improvisé au dernier moment. Il s'agit d'un livre ancien et usé, le journal de Victor Frankenstein tenu lors de la confection de sa créature. Alice, qui l'a récupéré grâce à ses pouvoirs et sa boutique, l'utilise durant toute l'histoire pour comprendre le fonctionnement du monstre et voir comment améliorer l’œuvre du créateur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire