mardi 28 octobre 2008

Preview: Return to the Splatterhouse


Splatterhouse, un jeu que les grands fans de films d'horreur peuvent connaître s'ils ont fréquenté la Megadrive ou les salles d'Arcades il y a de cela très longtemps. La série, composé de trois volets plus une déclinaison humoristique version SD (super deformed) se déroulait dans la maison hanté du Dr. West (oui oui le même que...) où deux parapsychologues, Rick et Jennifer, vont s'aventurer.

La suite on la connait: Jennifer est kidnappée et Rick laissé pour mort jusqu'à ce qu'apparaisse un étrange masque, vivant et maléfique, qui s'associe à lui pour lui donner les forces nécessaires pour retrouver sa bien aimée. S'ensuit alors un gameplay beat'em up où le but était d'éclater toutes créatures sur son passage jusqu'à la fin du jeu.



Bourré de références, Splatterhouse évoquait Lovecraft, mais aussi Vendredi 13 (dans le tout premier jeu le masque était une réplique de celui de Jason, avant d'avoir été modifié par la suite pour prendre la forme de crâne humain), de Deadly Spawn, des films de zombies et bien d'autres. Un vrai bonheur, encore maintenant, tant la chose allait loin dans le gore, le visqueux, le violent et le politiquement incorrect (censuré sur certaines versions et plateformes, on peut y tronçonner des fœtus mutant et, à la fin du premier jeu, on est obligé de tuer sa petite amie transformée en un monstre difforme !).

Avec l'avènement des consoles Next Gen, certains vieux titres sont dépoussiérés et Splatterhouse va faire un retour triomphant sur ces nouvelles machines ! Évidemment la 2D laisse la place aux graphismes modernes et un gameplay probablement plus poussé que le simple 1 bouton / 1 coup dans la gueule des anciens jeux.



Nous ne savons pas encore grand chose sur le jeu, et on préfère ne pas s'avancer et dire qu'il s'agit d'un futur chef d’œuvre puisque nous ne sommes pas à l'abri d'un foirage total. Les premières photos laissent même assez perplexe quant au design, assez cartoon finalement et bien éloigné d'un Resident Evil 4, quand bien même cela s'accorde parfaitement à l'ensemble, et on apprécie beaucoup l'idée de voir Rick pouvoir être démembrer et se régénérer dans ses combats !

Titré simplement Splatterhouse, ce nouveau jeu peut tout aussi être un remake qu'une suite de la série originale. La bande-annonce, lorgnant beaucoup du côté de Saw (!) nous apprend cependant que l'on incarne bel et bien Rick, et que Jennifer est coincée dans la maison de West. On croise les doigts pour que ça soit au moins aussi fun que les précédents !


 

3 commentaires:

  1. Archive du 11 Février 2008, à 10:59

    Aaaah Splatterhouse, que de souvenirs!
    J'y joue encore de temps en temps car les deux premiers sont disponibles en téléchargement sur la Wii! Que du bonheur!
    Je serai très curieux de voir à quoi ressemblera le résultat final sur next gen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Archive du 11 Février 2008, à 14:10

      Ça va pas se priver pour être gore j'imagine et c'est déjà une bonne nouvelle XD

      J'espère que ça va rester bourré de références et de monstres à la con même si, à mon avis, le jeu va rester "simple" (chercher les monstres / sorties et taper dans tous les sens) et donc du coup
      qu'il va être détesté par beaucoup à une époque où les gameplay multiplie les innovations.

      C'est le problème que rencontre le revival de Golden Axe en se moment par exemple.

      Supprimer
  2. Archive du 11 Février 2008, à 17:38

    Super nouvelle ! Merci pour l'info, je vais suivre ça de près !

    RépondreSupprimer