mercredi 16 janvier 2008

Freddy vs. Jason vs. Ash #3

3ème acte pour ce grand crossover qui, déjà, entame la moitié de son récit. Une constatation s'impose: il ne se passe finalement pas temps de choses que ça et ça traine un peu. On imagine que la "folie" permissive par un tel sujet ne sera déployée qu'en toute fin de récit, dans le dernier ou les deux derniers épisodes... Dommage mais puisque le scénario devait à la base être celui du film, on comprend mieux la  présence des scènes d'expositions et de blabla explicatif. Quant à leur nécessité, c'est un peu autre chose...

Quoiqu'il en soit, est-ce que ce troisième volet tient ses promesses ? En fan aveugle que je suis, je répondrai oui. Alors certes la confrontation Ash / Jason promise à la fin du deuxième volume est reportée à plus tard puisque le cliffangher est, comme toujours, conclu dès la deuxième page du comic-book. Que se passe t-il alors ? Encore beaucoup de paroles inutiles ? Oui et non...

En fait, il y a énormément de séquences dont on se passerait bien, notamment entre Ash et les autres protagonistes. Heureusement Freddy change la donne, se prenant pour le professeur d'un Jason enfant et l'envoyant récupérer le Necronomicon avec cette condition: tuer tout ceux qui lui barre le chemin. Et celui-ci d'obéir AU SENS PROPRE !

Nous avons alors droit à une scène proprement hallucinante montrant le mort-vivant entrer calmement dans le S-Mart sous les yeux ébahit des clients, avant de déclencher le carnage lorsqu'il butte doucement contre une pauvre vieille dame ayant eu le malheurs de ne pas bouger son caddie.  A lieu alors un nouvel affrontement entre Ash et Jason, lequel se montre déjà plus dynamique et laisse même notre abruti préféré sur le carreau. Jason vainqueur !


Le reste revient un peu sur Freddy, enfin libéré de sa condition et se préparant à réaliser des cauchemars dans le monde réel. Idée surprenante: son retour ne déclenche pas la colère de Jason qui le prend toujours pour le petit ami de sa mère, et même Freddy ne se montre pas rancunier envers lui, allant même jusqu'à lui souhaiter un bon petit carnage lorsqu'il le libère. Il va même respecter sa part du marché et utiliser le Necronomicon pour donner a Jason ce qu'il souhaite... Être normal !

Nous restons donc en attente de ce qui va se passer, d'autant plus que les survivants du massacre se préparent quant à eux à récupérer le livre. Et Ash de s'endormir comme un idiot, revenant illico dans le célèbre chalet de Evil Dead, lors de la possession de sa main, grâce à Freddy. A la différence que celle-ci ne sera pas une créature Deadite mais... Le célèbre gant du brûlé d'Elm Street !


On pourrait reprocher beaucoup de choses à ce crossover: un graphisme plutôt raté concernant les humains, beaucoup trop de séquences statiques et un Freddy en retrait. Mais bon sang, Ash est extra, Jason n'a jamais été aussi iconique, et la suite promet ! Et au passage les auteurs nous donnent ici l'une des scènes les plus gore jamais créées dans les trois séries, lorsque Jason transforme littéralement un petit vieux en spaghetti humain, en le frappant avec... Son caddie de supermarché ! Surpasser le coup du lit clic-clac de Freddy vs. Jason, fallait le faire !


4 commentaires:

  1. Archive du 17/01/2008 à 13h54

    Tu m'as donné envie de voir le film du coup ^^ J'espère que c'est un bon nanar. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Archive du 17/01/2008

      Ben, si on aime les personnages quand même. Sinon c'est comme lire Tintin sans aimer, c'est sans intérêt quoi...

      Supprimer
    2. Archive du 19/01/2008 à 21h31

      Ben tu vois, je suis de la "vieille école", Freddy, Jason, c'est mes années collèges. :D

      Supprimer
    3. Archive du 19/01/2008 à 22h58

      Alors t'appréciera je pense ^^ Jason tiens vraiment la vedette est ses réactions sont parfois à mourir de rire (dont une bulle avec un "?" quand il entend des gens chanter dans la forêt) et Freddy est fidèle à lui même ^^

      Supprimer