mercredi 31 mai 2006

Lordi, gagnant de l'Eurovision !


Ne suivant pas ce genre d'émission c'est avec une surprise immense que le résultat m'ait parvenu. Le groupe de hard-rock finlandais Lordi est le gagnant de l'Eurovision 2006 ! Le choc.

Rappelons que si ce groupe pèche par un style trop basique et une absence de son particulier (leur gros riffs de guitares sont sympas mais trop proche de Metallica, mais parfois aussi à Kiss), ils sont surtout réputés pour leur look tout bonnement euh... Enfin... Ben pas conventionnel quoi. Loin du cliché gothique/satanique à la Cradle of Filth ou des masques de Slipknot, Lordi affiche une image de marque propre aux films d'horreurs Old-School. Un univers visuel barbare et bourrin qui n'est pas sans renvoyer à celui de Todd MacFarlane, le créateur de Spawn, au point que l'on s'imagine déjà les superbe statuette que ce dernier pourrait confectionner.

Avec cette victoire, Lordi risque donc de devenir un phénomène mode, malheureusement, d'autant plus que depuis lors, le groupe commence à avoir un sacré succès. Pour donner une petite idée, un concert gratuit à été organisé à Helsinki, le vendredi 26 mai où plus de 70.000 personnes furent présente. On parle d'un karaoké collectif, et je ne vois pas trop ce que ça peut être vu que dans un grand concert les fans reprennent toujours les chansons en cœur avec le chanteur (faites vous du Alice Cooper pour voir !) mais ça à l'air d'avoir fait plaisir au public puisque les chiffres annoncent 50.000 personnes qui auraient reprit les paroles de Hard Rock Hallelujah.

Bref la Finlande aura vu ce moment comme un grand évènement culturel (!) au point que la présidente elle-même monta sur scène pour récompenser Lordi (le chanteur) d'une récompense du pays: une clé de bronze offerte par la "Fédération du travail finlandais."

Autre preuve de la folie ambiante: alors que plusieurs journaux auront profité de l'histoire pour mettre le groupe de Lordi à la Une, l'un d'eux aura "osé" révélé nos musiciens sans leur maquillage. Crise de colère général: aussitôt une pétition de plus de 200.000 signatures avec menace de boycott a contraint le journal de faire ses excuses public ! Et dire qu'on pensait les américains extravagant...

Personnellement je connais Lordi depuis un ou deux ans et je n'avais jamais soupçonné l'existence d'un tel mouvement envers le groupe (à vrai dire celui-ci n'étant pas si exceptionnel et valant surtout pour son look impressionnant) et je suis quelque part déçu de les voir céder à la célébrité et au succès grand public puisque bon, Lordi était avant tout destiné au fan de gros monstres et de films d'horreurs (on se souvient du clip de Blood Red Sandman reprenant le concept de Evil Dead). Quoiqu'il en soit, cela me permettra peut-être de récupérer les autres albums du groupe donc bon, ça ira pour cette fois.


2 commentaires:

  1. Lordi est un groupe que j'aime beaucoup, même si ce n'est pas celui que j'écouterais tous les jours.
    Et sa victoire à l'Eurovision a vraiment été une bonne surprise pour plusieurs raisons : 1) enfin un groupe qui sort de l'ordinaire avec son style bien à lui ! 2) Adieu Mireille Mathieu et autres vieilleries horrifiques du genre ! (oui, elle me fait bien plus flipper que Lordi et leurs costumes trash !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et effet ça changeait un peu le paysage et ça avait le mérite d'être original !
      Je n'écoute pas Lordi tout le temps non plus, et je ne sais même pas ce que vaut leur musique actuelle s'ils en font encore. Mais ça reste très fun et dans l'esprit du blog, donc... ;)

      Supprimer